Parquet

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Parquet : tous nos conseils

Parquet stratifié

Le parquet stratifié, un mélange d’esthétique et de qualité, est en passe de rivaliser avec le bon vieux parquet en bois.


Qu’est ce que le parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est un revêtement de sol imitation bois. Il est recouvert d'une couche de résine puis collé sur un support aggloméré ou médium.

Ce type de parquet n’est donc pas réalisé à partir de vrai bois d’où son autre nom de faux parquet.

Ce n’est même pas un parquet puisque pour mériter une telle appellation, le revêtement doit être fabriqué dans du bois noble et avoir une couche d’usure d’au moins 2,5 mm.

En revanche, comme les lames de parquet stratifié sont des reproductions similaires à la réalité, avec des motifs divers et pourvus d’un aspect irrégulier, le faux parquet ou le parquet stratifié connaît un franc succès auprès des utilisateurs ces dernières années.


Quels sont les différents types de parquet stratifié ?

On distingue deux types de parquet stratifié : l’aggloméré et le bois orienté. Le premier est plus résistant mais plus cher que le second. Le sol stratifié, quel que soit son type peut être vitrifié, teinté, vernissé ou encore lasuré.

Les lames peuvent avoir de grandes dimensions (20x120 cm) mais ne faible épaisseur, allant de 6 à 11 mm.  Il est indispensable de poncer les lames avant la pose.


Quels sont les avantages du parquet stratifié ?

Le prix du parquet stratifié est largement abordable par rapport à celui des parquets traditionnels. Bien qu’il soit moins épais que les parquets naturels, il procure un confort phonique des plus remarquables et résiste admirablement aux chocs et à l’humidité.

Par ailleurs, sa pose flottante se fait facilement et rapidement. Mais le succès du parquet stratifié repose essentiellement sur son esthétisme hors pair. Et pour cause, il se décline dans des styles et des couleurs très variés, faciles à entretenir.


Quels sont les inconvénients du parquet stratifié ?

Il ne faut pas perdre de vue que le parquet stratifié n’est pas un parquet. De ce fait, il est moins résistant que le parquet massif et contrecollé et il est aussi moins stable, notamment dans les endroits très fréquentés.

Enfin, il est impossible de le rénover. Ainsi, en cas de dégâts, aussi minimes soient-ils, vous avez tout à refaire.