Parquet
Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.Le parquet flottant trouve ses applications dans de nombreuses habitations, d’abris extérieurs et d’espaces ouverts.
Bien que ses avantages soient nombreux, il n’est pas exempt de quelques inconvénients.
Le parquet flottant est un parquet à poser généralement sur un matériau préexistant.
Il est fait de lames en bois dotées de rainures languettes à fixer les unes contre les autres par emboîtage d’où son nom usuel de parquet entre-collé. De ce fait, il est rare que sa pause se fasse clouée ou collée.
Cette dernière technique est d’ailleurs recommandée si l’on dispose d’un parquet chauffant.
Le parquet flottant représente actuellement plus de 50 % du marché des parquets français.
Pour une meilleure stabilité dimensionnelle, le parquet flottant est constitué de trois couches. La couche supérieure appelée couche d’usure est faite d'une essence noble, qui détermine la résistance et l’esthétique du parquet. Cette couche de parement a une épaisseur variant entre 2,5 et 6 mm.
La couche intermédiaire est lattée et est, de ce fait, plus épaisse que la première. Elle est fabriquée dans des dérivés de bois, notamment du résineux ou du bouleau. Le contre-parement est lui aussi en résineux et sert de contrebalance à l'ensemble en assurant la stabilité de la lame.
Le parquet flottant associe à la fois la résistance et la simplicité. Il a une durée de vie plus courte qu’un parquet massif mais va tout de même au-delà de 50 ans d’usage. Il résiste par contre mieux à l'humidité.
Déjà traité aux fongicides dès sa sortie d’usine, il ne requiert aucun traitement spécifique après sa pose et a comme principal avantage son prix.
Quant à son entretien, il se fait à l’aide d’une serpillère humide préalablement trompée dans de l’eau savonneuse.
Il est clair que le parquet flottant est moins « authentique » et donc moins qualitatif que le parquet massif. Comme il adopte principalement la pose flottante, cela reste moins confortable à la marche que la technique traditionnelle clouée, ou tout au moins collée.